CANCEROLOGIE

Le traitement du cancer est un travail d'équipe. Tous les acteurs de la filière de diagnostic et de soins se doivent d'être performants individuellement mais surtout de travailler ensemble dans l'intérêt des patientes.

Lorsqu'il a décidé de quitter le Centre Anti-Cancéreux de Lyon, le Dr MARTIN a très vite choisi de s'installer à l'Hôpital Privé Sainte Marie, deuxième centre de Cancérologie de Bourgogne, structure performante, à taille humaine, où il a retrouvé une équipe pluridisciplinaire compétente et soudée proposant une prise en charge de proximité et de qualité.

Face au cancer vous n'êtes pas seule : le Docteur MARTIN et des dizaines de professionnels

travaillent ensemble pour votre guérison et votre bien-être.

Imagerie Médicale

L'imagerie est primordiale pour le dépistage (radiographies standard, tomosynthèse, échographie), le diagnostic (biopsies), le bilan d'extension (IRM, scanner, PetScan, scintigraphie).

Si vous le souhaitez, le secrétariat du Dr MARTIN peut vous aider à obtenir un rendez-vous rapide dans la structure la plus proche de votre domicile.

Anesthésie

En charge de l'anesthésie, de l'analgésie post-opératoire ainsi que de la prévention thrombo-embolique et infectieuse, les médecins anesthésistes de l'HPSM utilisent des techniques d'analgésie locorégionale (bloc pectoral par exemple) qui leur permettent de diminuer les doses voire de supprimer la morphine. Réveillées sans douleurs ni nausées, les patientes qui le souhaitent peuvent ainsi regagner leur domicile le soir-même de l'intervention.

L'H.P. Sainte Marie

Avec 316 lits, l'HPSM est le plus important établissement de soins privé de Bourgogne - Franche-Comté. Une grande partie de son activité est dédiée à la cancérologie. Pour cela il met à la disposition des chirurgiens :

- un bloc opératoire de 14 salles

- du matériel de pointe (laser CO2,  colonne coelioscopique 3D, bistouri

à ultrasons, sonde de détection isotopique pour ganglion sentinelle...)

- un service ambulatoire de 44 lits entièrement rénové

- un service de 92 lits dont 8 de "surveillance intensive"

- un pôle d'hospitalisation à domicile

Oncologie médicale,
Radiothérapie

Les médecins spécialistes de l'Institut de Cancérologie de Bourgogne disposent à l'HPSM de plusieurs cabinets de consultation, d'un service de chimiothérapie de 34 postes, d'un service de médecine oncologique, d'une unité de radiothérapie comportant deux accélérateurs et d'une unité de recherche clinique.

Spécialités chirurgicales

Le traitement des cancers peut entraîner des gestes d'exérèse, des complications ou des séquelles sur l'organe malade et/ou les organes de voisinage.

A l'HPSM, le Dr MARTIN est entouré de chirurgiens urologues, viscéraux et vasculaires qui peuvent le seconder lors de la prise en charge des cancers pelviens, ainsi que de chirurgiens plasticiens spécialisés en reconstruction mammaire immédiate ou différée (prothèses, lambeau de grand dorsal, lipomodelage).

Soins de support

Dans le cadre du dispositif d'annonce, l'HPSM met à la disposition des patientes une équipe composée d'infirmières spécialisées en chirurgie et en chimiothérapie, une psychologue, un assistant social.

Vous pourrez également contacter les associations de patientes (Toujours Femme, Cora Saône), reprendre une activité sportive (Siel Bleu, Mairie de Chalon) voire intégrer le programme de réédaptation fonctionnelle Arcania.

Réseau Oncobourgogne

Conformément aux recommandations de l’Institut National de Cancérologie, le Dr MARTIN est adhérent au réseau bourguignon de cancérologie.

Il participe chaque semaine à une réunion multidisciplinaire où sont présentés et enregistrés de façon prospective les dossiers médicaux de toutes ses patientes prises en charge pour un cancer gynécologique ou mammaire.

Avec les autres médecins membres du réseau (chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, radiologues, anatomo-pathologistes), il contrôle la bonne application des référentiels thérapeutiques et discute des cas difficiles en utilisant parfois des outils d’aide à la décision en ligne, des avis d’experts ou des études bibliographiques. 

L’enregistrement des données et les discussions sont soumis au secret médical et supposent l’accord tacite des patientes.

Un Plan Personnalisé de Soins est systématiquement remis par le Dr MARTIN lors de la consultation d'annonce. Ce document indique le type de cancer, son stade, les traitements qui vont ou peuvent être proposés, les alternatives thérapeutiques ainsi que les numéros de téléphone permettant d'accéder aux soins de support.

C.H.U, C.A.C

Lorsqu'un dossier dépasse sa compétence ou exige un matériel non disponible à l'HPSM, le Dr MARTIN n'hésite pas à confier sa patiente à un praticien hyperspécialisé de CHU ou de Centre Anti Cancéreux, tout en continuant à assurer la continuité des soins.

Dr Xavier MARTIN
Chirurgien Gynécologue

Centre Médical Nicolas de Pontoux,
8 allées Saint Jean des Vignes 71100 CHALON SUR SAONE
Tel : 03 85 97 81 90                                 Fax : 03 85 97 81 89

Horaires de consultation

 

Lundi          9h - 12h  (une sem/2)

Mardi        14h - 18h
Mercredi    9h - 12h

Vendredi   14h - 18h

RV tardifs et samedis si besoin