Ancien externe, interne, assistant puis praticien vacataire des Hôpitaux de Lyon, le Dr Xavier MARTIN a eu le privilège d'être l'élève puis le collaborateur de professeurs réputés :

- Pr D.DARGENT (cancers pelviens, chirurgie vaginale, coeliochirurgie)

- Pr G.MELLIER (prolapsus génital, incontinence urinaire)

- Pr A.BREMONT (sénologie, décision partagée)

- Pr D.RAUDRANT et Pr F.GOLFIER (endométriose, cancers pelviens, malformations génitales)

FORMATION

 

Etudes de Médecine à l'UFR LYON 1 Claude BERNARD. Stages en gynécologie-obstétrique, chirurgie viscérale, urologie.

Interne des Hôpitaux de Lyon, promotion 1992. Stages en gynécologie-obstétrique, chirurgie viscérale, urologie.

Diplômes d'Etudes Spécialisé de Gynécologie Obstétrique obtenu en 1997.

Doctorat de Médecine obtenu en 1997.

Assistant des Hôpitaux de Lyon de 1997 à 1999 dans le service des Prs Dargent et Mellier.

Assistant du Centre Anti-Cancéreux de Lyon de 1999 à 2000 auprès du Pr Brémont.

Praticien vacataire de 2003 à 2007 dans le service des Prs Raudrant et Golfier.

Attestation d'Etudes Universitaires d'échographie obtenue en 1996.

Diplôme Inter Universitaire d'urodynamique obtenu en 1999.

TRAVAUX SCIENTIFIQUES

Le Dr MARTIN a publié et présenté des travaux scientifiques dans de nombreux domaines de la chirurgie gynécologique : traitement chirurgical des cancers du col utérin, comparaison des différentes techniques d'hystérectomie pour lésions bénignes, sexualité après reconstruction vaginale, traitement des malformations utérines par hystéroscopie, prise en charge des cancers de l'endomètre etc.

Depuis sont installation en libéral en 2001 il poursuit une activité de recherche clinique, notamment en étant investigateur pour plusieurs études portant essentiellement sur le traitement du cancer du sein (ProACT, TEAM, GETNA, Etape, Odissée, SERC...) mais aussi le traitement chirurgical des prolapsus génitaux par voie basse.

Le Dr MARTIN est membre des Sociétés Françaises de Sénologie & Pathologie Mammaire et d'Oncologie Gynécologique.

Il participe plusieurs fois par an à des échanges scientifiques (congrès, workshops) en France et à l'étranger en tant qu'orateur, opérateur, rédacteur, relecteur, ou simple spectateur. Il est membre de la Réunion de Morbi-Mortalité de l'Hôpital Privé Sainte Marie, instance qui analyse les évènements indésirables et élabore des propositions correctives.

Le Dr MARTIN est accrédité par la Haute Autorité de Santé depuis 2011.

ENSEIGNEMENT : "tout ce qui n'est pas donné est perdu"

Chef de Clinique à la Faculté de Lyon, ancien conférencier d'Internat, le Dr MARTIN a durant près de dix ans enseigné la gynécologie aux étudiants en médecine, élèves infirmières, sages-femmes et manipulateurs en radiologie. A la demande du Département Pédagogique de l'Université de Bourgogne il accueille désormais plusieurs fois par an dans son cabinet des étudiants en médecine ou élèves sages-femmes pour des missions d'enseignement portant sur la chirurgie et la cancérologie gynécologiques. A l'Hôtel Dieu du Creusot il assure le compagnonnage chirurgical de deux assistants, la formation théorique et pratique de trois internes et l'encadrement des étudiants en médecine.

Le Dr MARTIN participe à plusieurs Enseignements Post Universitaires par an. Ces moments de partage de connaissance entre confrères lui ont donné l'occasion d'évoquer son expérience dans des domaines variés : traitement chirurgical des cancers du col, épidémiologie des cancers de l'endomètre, diagnostic et traitement de l'endométriose, chirurgie de l'urètre distal, sexualité, chirurgie mammaire oncoplastique et même abord philosophique du cancer du sein !

Sollicité par des associations de patients ou de professionnels (kinésithérapeutes, ergothérapeutes), municipalités (Sevrey, Givry), clubs services (Rotary, Club41), le Dr MARTIN effectue régulièrement des conférences à destination du public sur la prévention du cancer du sein, la réhabilitation après traitement d'un cancer, la prise en charge du prolapsus génital etc.

Au quotidien, c'est avec ses patientes que le Dr MARTIN aime dialoguer en leur fournissant une information qu'il essaye de rendre claire et complète, en effectuant des schémas, en donnant des documents ou en conseillant certains sites internet avec pour objectif

le choix éclairé et partagé du meilleur traitement à mettre en oeuvre.

Decision partagée : concept canadien développé en France par le Pr Brémont, à mi-chemin entre le modèle paternaliste européen où le chirurgien tout puissant décide seul de l'intervention à pratiquer, et le modèle américain où le chirurgien se contente de donner les informations puis laisse le patient décider seul.

Dr Xavier MARTIN
Chirurgien Gynécologue

Centre Médical Nicolas de Pontoux,
8 allées Saint Jean des Vignes 71100 CHALON SUR SAONE
Tel : 03 85 97 81 90                                 Fax : 03 85 97 81 89

Horaires de consultation

 

Lundi          9h - 12h  (une sem/2)

Mardi        14h - 18h
Mercredi    9h - 12h

Vendredi   14h - 18h

RV tardifs et samedis si besoin